Conditions de vol sur le terrain de Reyrieux
(depuis le règlement intérieur màj 2024)
Coordonnées GPS ; 45.931769, 4.844884
1. Aire de Parking et Montage des Modèles
Une aire de stationnement pour les aéromodèles est définie sur les plateformes réservées aux activités du M.A.C.B (zone bleue). Tous les aéromodèles doivent être garés exclusivement dans cette zone.
Le montage des modèles est autorisé dans la zone arborée, à condition de ne pas gêner les autres modélistes.
2. Règles de Sécurité en Vol
- Il est formellement interdit de décoller ou d’atterrir en direction du public, du parking aéromodèles, du parking véhicules ou de toute autre zone considérée comme sensible.
- Le survol du public, du parking aéromodèles et du parking véhicules est strictement interdit.
- Les essais de télécommande, ainsi que les tests de moteurs électriques ou thermiques, doivent être réalisés exclusivement dans la zone spécifiée en bleu sur le plan. Toute mise en route ou essai de moteur en dehors de cette zone est interdit.
- En cas de forte affluence sur la piste, il est recommandé d’appliquer les mêmes consignes de sécurité que lors des rencontres interclubs ou meetings. Le non-respect de ces consignes pourra entraîner des sanctions.
3. Zones de Vol et Procédures
Une zone spécifique pour le décollage (au sol, par treuillage ou par lancer) et l'atterrissage est définie sur le terrain de Reyrieux.
- L’aire hélicoptère est réservée aux voilures tournantes et multi-rotors pour les vols stationnaires.
- Les translations Est/Ouest doivent être effectuées au-dessus du champ pour éviter toute intrusion sur la zone d’atterrissage de la piste Nord/Sud.
- Avant tout vol, le pilote doit rejoindre la zone pilote et vérifier qu’aucun autre aéromodèle ne se prépare à décoller, être lancé ou atterrir. Il doit également informer les autres pilotes de son intention de décollage ou d'atterrissage.
4. Manifestations et Organisation des Vols
Lors des rassemblements de nombreux modèles, les pilotes sont sous l'autorité du chef de piste désigné pour organiser les décollages et atterrissages.
- La priorité d'utilisation des zones de vol est accordée aux aéromodèles en phase d'atterrissage, en particulier en cas d'urgence. Une coordination entre pilotes est essentielle.
5. Zones de Vol et Règles de Circulation
- Les vols doivent s’effectuer exclusivement à partir des zones définies
- Lorsque la direction de décollage et d’atterrissage (QFU) est déterminée en fonction du vent, tous les pilotes doivent s’y conformer.
- Le QFU s'applique également aux manœuvres de touch and go et aux passages en verticale piste.
6. Positionnement et Coordination des Pilotes
- Les pilotes d’avions, hélicoptères et planeurs volant simultanément doivent se regrouper en position centrale.
- Si plusieurs pilotes souhaitent voler ensemble, ils peuvent choisir de :
- Se décaler vers les extrémités de la piste en fonction du vent.
- Rester en position médiane.
Dans tous les cas, il est impératif de communiquer sur leurs intentions (décollage, atterrissage, passage) pour garantir la sécurité. - Lors de vols en mixité (avions et planeurs remorqués ou autonomes), tous les pilotes doivent se rassembler en un même point pour assurer la sécurité (Plan N°1).
- Le passage de consignes entre pilotes lors des décollages et atterrissages est obligatoire.
7. Consignes Générales de Sécurité
- Une zone de retrait de 4 mètres par rapport à la piste (ligne jaune) doit être systématiquement respectée.
- Le rapprochement en bordure de piste est toléré uniquement pour faciliter un décollage ou un atterrissage sécurisé. Tout pilote s’approchant de la piste doit informer les autres modélistes.
- Des cônes virtuels sont mis en place pour organiser l’attente des modèles aux extrémités de la piste (rouge) et une zone de rassemblement des pilotes est identifiée (violet).
- Un chef de piste autodéclaré est souhaité lors de vols multiples ou mixtes.
- Les hélicoptères et drones doivent évoluer exclusivement dans la zone définie sur le plan N°2 et ne doivent pas traverser l’axe d’activité avion Nord/Sud.
- Pour réaliser des translations, ils doivent se joindre aux autres modélistes avions/planeurs et évoluer sur le même axe.