Site de VdP, Theizé

 

 

Pour les amateurs de VDP, le club dispose de deux pentes, une orientée Nord Est et une orientée
Sud, ainsi que d’un parking commun de stationnement.
Distantes entre elles de seulement 200m, elles sont accessibles par la commune de Theizé, Oingt ou
Ville sur Jarnioux.
Coordonnées GPS 45°57'00.2"N 4°36'10.5"E
Balise PIOU-PIOU numéro 814 (lien d'accès direct en bas de page)
Numéro AIP 9606
Conditions d’exploitation :
Licence FFAM obligatoire.
Vol uniquement pour planeurs RC avec ou sans moteur électrique.
Interdit aux avions thermiques, aux drones, et parapentes.
Plafond 150m sol maximum en pente nord et 120m en pente
sud. Aviation grandeur toujours prioritaire ! 


Zones de vol : 

Le pilote volant sur les installations de la pente du MACB doit respecter les zones de vol indiqués 

par les cartes ci-dessous. 

Le pilote doit alors exploiter son aéromodèle en vue directe. (Article 3, arrêté 3 décembre 2020). 

Sans limite de distance, en veillant à ne pas survoler les habitations et en permettant de prévenir les 

collisions. 

En pente Nord l'altitude maximale autorisée est de 150m et en pente sud 120m à cause du tour de 

piste hélicoptère de Villefranche Tarare passant juste au-dessus (voir les symboles hélicoptère sur la 

carte ci-dessous). 

En dehors de la présence physique des installations du Model Air Club en Beaujolais celui-ci 

n'engage plus sa responsabilité. 

Tout pilote s'engage à respecter les règles aériennes en vigueur et veiller à sa sécurité et celle de 

tierces personnes. 

Sur la pente Nord, deux points d'ancrage sont fixés dans le sol pour un départ à la catapulte 

ou au sandow. Ils sont peints avec de la couleur, l'un est orange et le second est bleu. 

Parking du MACB : 

Un parking appartenant au MACB est présent avant la pente Nord. Concernant l'utilisation 

du parking, les pilotes volant sur les pentes peuvent se garer sur celui-ci. Faites bien 

attention aux pierres, bois, ou tout autre débris qui peuvent traîner. 

Ce parking est un point de départ de nombreuses balades et le flux de personnes est régulier. 

Petits et grands font souvent une halte pour voir évoluer nos planeurs, c’est donc une 

formidable vitrine pour notre loisir. Nous pouvons donc accepter que quelques voitures non- 

modélistes se garent près des nôtres ; ce sont peut-être de futurs pratiquants. 

Pour la sécurité collective (modélistes comme marcheurs), il est vital de respecter certainesrègles ; la sécurité est l'affaire de tous. 

-Bien respecter les zones de vol et les pentes. Attention, il peut y avoir des marcheurs 

traversant le pré ou même pique-niquant... 

Règles et conseils aux pilotes : 

Tout pilote est garant de sa sécurité, de celle des autres et de son matériel ! 

-Vos modèles doivent être vérifiés avant chaque séance et après chaque atterrissage : accus 

chargés, portée vérifiée, commandes en place, etc. Un modèle insuffisamment sécuritaire et 

entretenu pourra être interdit de vol. 

-Les essais moteurs sont autorisés à condition que personne ne se trouve dans le champ de 

l’hélice. Annoncez-vous et avancez-vous sur la pente pour ne faire courir aucun risque aux 

autres pratiquants. Pensez également à changer vos pales après quelques années. Après 5 

ans, et même peu utilisées, les risques de casses en rotation sont courants. 

-Les accus lipos doivent être stockés hors de vos véhicules, à l’ombre. Un incendie est si 

vite arrivé. 

-Les pilotes doivent former une ligne la plus arrière possible vers les barrières. 

-Un lancer, un atterrissage ou un passage bas s’annonce afin de ne pas surprendre et 

déconcentrer les personnes en vol. 

-Il existe sur la pente des plots d’ancrages scellés pour utiliser des sandows. Lorsqu'ils sont 

utilisés, tout le monde doit se trouver en arrière et sur les côtés : un caoutchouc qui rompt 

peut causer de graves dégâts, et on n’est jamais certain de la trajectoire du planeur qui est 

lancé à grande vitesse. 

-Mêmes recommandations lors de l’utilisation d’un chariot de décollage. 

-Ne jamais surestimer ses capacités de pilote : de grosses conditions ne sont pas toujours 

plus faciles à gérer que des thermiques éparses acycliques. 

-Les accompagnants des pilotes (épouses, enfants, …) doivent contracter une assurance 

auprès du club afin d’être couverts. Sans cela, il ne leur est pas permis d’être présents sur la 

zone de vol. 

-Enfin, la courtoisie et le respect sont toujours de mise entre passionnés !